Besoin d'aide pour vos travaux

Vices, délais non respectés, défauts … Rapidement, les travaux peuvent se transformer en véritable galère. Mais ce n’est pas une fatalité. Ce check-list vous aidera à aborder l’étape du chantier avec sérénité et vous donnera les clés pour éviter les problèmes.

1- Faites appel à des artisans et professionnels reconnus

Maçon, peintre, électricien … trouver la perle rare parmi la quantité d’artisans ou professionnels peut relever du parcours du combattant. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage et à vos amis. S’ils ont fait des travaux similaires ils pourront vous recommander les bons professionnels.

Sur quels critères choisir son professionnel ? La renommée et l’expertise doivent être les premiers critères de sélection, bien avant le prix. Il s’agira alors de surfer sur le site Internet du professionnel en quête de témoignages d’anciens clients et d’éventuelles certifications.

Les Qualifications RGE

Certains professionnels bénéficient en effet de labels du type Qualibat (www.qualibat.com), qui s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment, ou Qualifelec (www.qualifelec.fr), délivré aux entreprises ayant démontré leurs compétences en matière d’installations électriques, de solaire photovoltaïque ou encore de pompe à chaleur. La certification Quali’eau est, elle, réservée aux entreprises de plomberie et de chauffage. Enfin, vérifier le sérieux et la solidité financière de l’artisan.

Soyez curieux

Une fois cette première sélection opérée, la rencontre sera l’autre étape décisive. N’hésitez pas à multiplier les questions et à vous montrer curieux avant d’arrêter votre choix.

Pour vous aider

Vous vous sentez perdus ? La Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment (www.capeb.fr) est là pour vous aider.

Le site de l’Agence Qualité Construction (http://www.qualiteconstruction.com) vous donnera le détail des signes de qualité dans le bâtiment.

2- Solliciter les services d’un Maître d’oeuvre ou d’un architecte

Comment s’assurer de la conformité des travaux en termes de qualité et de technicité ? Que les délais seront tenus ? Comment se rendre disponible pour les visites de chantier ? La réponse est simple : faire appel à un maître d’œuvre. Ce terme technique, spécifique du monde de la construction, désigne la personne ou l’entreprise en charge du chantier, de sa conception jusqu’à sa livraison.

Véritable chef d’orchestre, le maître d’œuvre ou l’architecte s’occupe du suivi des travaux, coordonne les différents intervenants (peintres, maçons, plombiers, électriciens, etc.) et veille au respect du calendrier et de l’enveloppe financière tels que définis dans le devis. Il peut aussi, le cas échéant, prendre la défense du client et renégocier les devis à la baisse. Le maître d’œuvre peut être un architecte, un bureau d’études, un ingénieur ou encore un économiste de la construction.

Planification d’un chantier

S’il est possible de se passer des services d’un maître d’œuvre en cas de travaux peu complexes, dès qu’il s’agit d’agrandir, de créer ou d’entreprendre à plus grande échelle, il est vivement conseillé de faire appel à lui sauf si vous avez de réelles connaissances en la matière. Non seulement parce qu’avec son expertise, il vous fera gagner du temps, mais aussi parce qu’avec son expérience, il sera à même de gérer les aléas du chantier.

Si le bien concerné par les travaux se situe en zone dite sensible (zone de sauvegarde d’un monument historique, par exemple), le recours à un maître d’œuvre devient inévitable, à défaut d’être obligatoire. Des études techniques, historiques ou scientifiques sont en effet parfois nécessaires avant tout travail. Grâce à ses connaissances et son carnet d’adresses, le maître d’œuvre saura vous proposer les meilleures solutions et les entreprises les plus à même d’intervenir.


Choix des devis travaux

Tarif d’un maître d’oeuvre

Les honoraires d’un maître d’œuvre sont compris entre 8 % et 12 % du montant des travaux. Une somme non négligeable, certes, mais qu’il faut considérer comme un investissement et la garantie de travaux sans galère.

Comment trouver le bon maître d’œuvre ? Le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens. N’hésitez donc pas à solliciter votre entourage et vos amis et à vous enquérir de leurs bons plans.

3- Définissez bien ce que vous voulez

Avant d’entreprendre des travaux, lisez, feuilletez des magazines spécialisés, renseignez-vous, établissez un plan précis de ce que vous voulez et assurez-vous de la faisabilité de votre projet. Cela vous permettra de vous affirmer face aux artisans et professionnels, et de prévenir toute déception ultérieure

Salle de bain 

L’idéal est de constituer un dossier complet, rassemblant les éléments indispensables, comme des photos, des articles, des notices de mise en œuvre et des descriptifs de ce que vous désirez. Gardez en tête que c’est vous LE patron !

En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un architecte ou un décorateur d’intérieur pour les travaux de finitions.

4- Un devis détaillé assorti d’un échéancier

Avant toute prestation de travaux, quel qu’en soit le montant, il est recommandé d’établir un devis. Ce document devra être le plus clair et détaillé que possible, afin d’éviter toute déconvenue par la suite. Il doit être daté, signé par les différentes parties, l’artisan et le client, et comporter la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux ».

 

Guide travaux

Restez informés sur les nouveaux matériaux et technique de mise en oeuvre des différents travaux . Infos pratique et partenaires, vous trouverais aussi nos professionnels et leurs articles sur les mises en oeuvre des différents corps d’état du bâtiment. bonne lecture

Jardin & extérieur

Tontes, élagages, tailles de haies, débroussaillages… vous envisagez de faire appel à un paysagiste professionnel ?existent.

TERRASSEMENT TRAVAUX MONTRABE

Terrassement – Assainissement

Faites nous confiance pour notre sélection de professionnels de Travaux d’assainissement et de terrassement

L’assainissement est une installation ayant pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles, notamment d’un réseau collectif ou individuel comme une mini-station d’épuration ou une fosse septique.

DEVIS TRAVAUX TOULOUSE